La Vie en Côte d'Ivoire

Carte de Côte d'Ivoire

Abidjan est la capitale économique de la Cote d'Ivoire. Elle est située dans le sud du pays et est sur l’océan atlantique et la lagune ebrie.C'est une grande métropole de 6 millions d'habitants.

Bien qu’étant la capitale économique et Yamoussoukro (250 kms vers le nord) la capitale politique, la plupart des bureaux gouvernementaux s'y trouvent toujours.

Abidjan dispose aussi d'un port en mer qui exporte principalement du café, cacao, anacarde et plusieurs autres produits essentiellement agricoles.

Abidjan a été créée en 1903 et est devenue la capitale du pays en 1933 après les villes de Grand-Bassam et Bingerville. Elle s'est rapidement agrandie au fil des années et est devenue la grande métropole qu'elle est aujourd'hui.

La langue officielle est le français et la plupart des gens dans la ville la parlent. Les ivoiriens ont aussi développé un type de patois français appelé "nouchi" parle principalement dans les quartiers populaires. Cependant avec quelques notions de français, il est facile de se déplacer et se retrouver dans la ville. Les ivoiriens sont toujours prêts a aider.

Le climat est principalement tropical avec une saison des pluies entre Mai et Juillet et une autre petite saison entre Septembre et Novembre avec deux saisons sèches et des températures moyennes de 27 C/ 84 F.

La ville est divisée en 2 parties, le sud et le nord séparés par la lagune Ebrié et 10 communes avec le Grand-Abidjan qui est un district autonome.

Sécurité


Défilé de policiers à Abidjan

La Cote d'Ivoire a traversé une grave crise politico-militaire de 2002 a 2011.
Les 3 premiers mois de l’année 2011 ont été parmi les plus violents surtout dans la ville d’Abidjan qui a été le théâtre d'âpres combats. Par conséquent, il y a toujours de nombreuses armes en circulation dans la ville même s'il faut reconnaître que des efforts réels ont été et continuent d’être faits.

Comme dans toute grande métropole, il y a des règles élémentaires de sécurité à appliquer en déplacement dans la ville ou chez vous à la maison. Dans la ville, il faut éviter les grosses liasses de billets, les bijoux trop ostentatoires et aussi éviter les distributeurs de billets la nuit si possible. Les DABs sont en général surveillés par des vigiles de compagnies privées.

Assurez vous à tout moment que l'environnement dans lequel vous vous trouvez est sécurisé.

Il n'est pas recommandé de conduire vous-même votre véhicule surtout si c'est votre première fois dans le pays. Si malgré tout vous décidez de conduire préparez vous à des véhicules qui très souvent sont vieux et en mauvais état et des excès de vitesse.

Vous disposez aussi des moyens traditionnels de transports publics tels tels les autobus, les services de taxis et des moyens de transports typiquement ivoiriens appelés gbakas et woro-woro. Pour plus d'infos sur les transports et les déplacements dans la ville d'Abidjan et ses alentours, cliquez ici.

Pour votre sécurité à la maison, la meilleure chose à faire est de s'attacher les services d'une compagnie privée de sécurité. La plupart de ces compagnies ont des agents bien équipés et entraînés. Certaines sont des références en matière de sécurité et sont en charge de sécurité pour les ambassades, les organisations internationales et certaines personnalités du pays.

Où devriez-vous habiter à Abidjan?


Carte de la Ville d'Abidjan

La plupart des expatriés choisissent d'habiter le Sud surtout à cause de la proximité de l'aéroport et la plupart des supermarchés nécessaires à un expatrié. Les quartiers les plus renommés dans cette zone sont: Bietry, Zone Quatre, Marcory Résidentiel. Cette zone est aussi plus proche des plages de Bassam et Assinie.

Dans le centre, il y a le Plateau qui est principalement le centre d'affaires de la capitale. C'est dans cette partie que vous trouvez la plupart des bureaux du gouvernement, les banques et les grandes compagnies internationales. Il y a très peu de propriétés à louer dans cette zone et cette zone n'est pas très recommandée pour raisons de sécurité à la tombée de la nuit.

Dans le nord, il y a principalement Cocody, Deux Plateaux and Riviera qui sont des quartiers chics. Cocody étant le premier quartier aisé de la capitale, c'est là que vous trouverez les anciennes familles aisées, spécialement la zone de Cocody appelée Cocody Ambassades. Cependant, les Deux plateaux et la Riviera sont aussi de beaux quartiers avec de très belles maisons. Aussi c'est dans cette partie d’Abidjan que se trouvent la majeure partie des écoles internationales telles Jean Mermoz à Cocody, Lycée Blaise Pascal à la Riviera etc...

A part cela il y a d'autres quartiers résidentiels situés un peu plus loin mais cela dépend surtout de l'emplacement de votre lieu de travail. Les embouteillages dans la ville peuvent être vraiment infernaux.

Evidemment, il y a aussi les quartiers populaires d'Abidjan qui sont une part importante de la ville de par les activités économiques qui s'y déroulent. Ce sont entre autres Treichville, Yopougon, Adjame ou Abobo.

Trouver un logement à Abidjan

Climat

Températures journalières les plus basses (bleu) et hautes (rouge)

Le climat est principalement tropical avec une saison pluvieuse entre Mai et Juillet et une autre courte saison des pluies entre Septembre et Novembre avec deux saisons sèches. La température moyenne est de l'ordre de 27 C/ 84 F.

Le climat a Abidjan et dans le sud est de type tropical avec des températures tout au long de l’année autour de 25/30 C. Il y a une saison des pluies de Mai a Juillet et une autre de Septembre a Novembre.

Les températures sont pratiquement les mêmes tout le long de l’année a Abidjan.En Janvier par contre, les températures sont dans les 20C et le climat est plus sec et poussiéreux à cause de l'harmattan.

Dans le nord du pays,les températures sont beaucoup plus élevées avec des pointes de 40 C pendant la saison sèche.

Dans l'ouest du pays, les températures sont beaucoup plus fraîches a cause des montagnes et de l'altitude.

Choses à savoir


Le pays est constitué d'environ 40% de chrétiens, 40% de musulmans et le reste de la population est animiste.

La Cote d'Ivoire compte environ 70 ethnies et la langue officielle est le français. Il n'y a pas d'autre langage africain officiel comme il y en a dans les autres pays même si certains langages sont beaucoup plus parlés et compris d'une majorité d'ivoiriens. Dans les marchés par exemple, le Malinké (Dioula) qui est une ethnie du nord est la langue principale des échanges.

Les Ivoiriens sont très sympathiques, ouverts d'esprits et bons vivants.

Vous verrez très souvent des espaces ouverts appelés "maquis". Ce sont des espaces ou les populations se retrouvent en général pour boire un verre et manger des grillades.

La monnaie locale est le CFA (XOF) et le taux de change est d'environ 1 EUR = 655 XOF et 1 USD = 585 XOF (En Août 2015).