Logement

Maison dans le quartier des Deux Plateaux- Abidjan

Les loyers à Abidjan ont beaucoup grimpé à cause du fait qu'il y a de moins en moins d'appartements disponibles et de plus en plus d'expatriés qui déménagent dans le pays. Les zones de Biétry, Zone 4, Cocody et les Deux-Plateaux sont les plus recherchées et les plus chѐres..

Si vous êtes un expatrié venant travailler pour une compagnie spécifique, la plupart du temps la recherche de votre logement sera prise en compte par la compagnie. Si ce n'est pas le cas, la meilleure chose à faire est de négocier cela dans un contrat étant donné que trouver une maison de vous-même peut se révéler trѐs difficile.

En effet, l'immobilier en Cote d'Ivoire n'est pas très bien organisé donc il est trѐs difficile de trouver quelque chose de vous même surtout si vous ne parlez pas la langue officielle. Aussi il faut se méfier des escrocs toujours prêts a vous offrir de bons prix soi disant.

Trouver un logement à Abidjan

Securité

La meilleure chose à faire est d'engager une compagnie de sécurité privée. Le pays sort d'une longue crise militaro-politique et Abidjan peut se révéler dangereux parfois.

Vous pouvez aussi vous attacher les services d'un gardien traditionnel juste pour les nuits comme beaucoup de personnes le font. Cependant, il serait mieux que ce gardien vous ait été recommandé par quelqu'un que vous connaissez.

Où devriez-vous habiter à Abidjan

Carte de la Ville d'Abidjan

La plupart des expatriés choisissent d'habiter le Sud surtout à cause de la proximité de l'aéroport et la plupart des supermarchés nécessaires à un expatrié. Les quartiers les plus renommés dans cette zone sont: Bietry, Zone Quatre, Marcory Résidentiel. Cette zone est aussi plus proche des plages de Bassam et Assinie.

Dans le centre, il y a le Plateau qui est principalement le centre d'affaires de la capitale. C'est dans cette partie que vous trouvez la plupart des bureaux du gouvernement, les banques et les grandes compagnies internationales. Il y a très peu de propriétés à louer dans cette zone et cette zone n'est pas très recommandée pour raisons de sécurité à la tombée de la nuit.

Dans le nord, il y a principalement Cocody, Deux Plateaux and Riviera qui sont des quartiers chics. Cocody étant le premier quartier aisé de la capitale, c'est là que vous trouverez les anciennes familles aisées, spécialement la zone de Cocody appelée Cocody Ambassades. Cependant, les Deux plateaux et la Riviera sont aussi de beaux quartiers avec de très belles maisons. Aussi c'est dans cette partie d’Abidjan que se trouvent la majeure partie des écoles internationales telles Jean Mermoz a Cocody, Lycée Blaise Pascal à la Riviera etc...

A part cela il y a d'autres quartiers résidentiels situés un peu plus loin mais cela dépend surtout de l'emplacement de votre lieu de travail. Les embouteillages dans la ville peuvent être vraiment infernaux à Abidjan.

Evidemment, il y a aussi les quartiers populaires d'Abidjan qui sont une part importante de la ville de par les activités économiques qui s'y déroulent. Ce sont entre autres Treichville, Yopougon, Adjame ou Abobo.

Zone Sud

Bietry / Zone 4

Situés dans la zone d'Abidjan à quelques encablures de l'aéroport d'Abidjan, ce sont des quartiers qui regroupent une forte concentration d'expatriés. Les habitations sont en majorité des appartements et studios. Ces dernières années, les loyers y ont fortement augmenté. Ils abritent de nombreux commerces et écoles internationales. Ces deux quartiers sont séparés tout juste par une rue. Ils font partie des quartiers favoris des expats. Ils regorgent de nombreux restaurants, bars et night clubs. C'est le genre de zone où les non casaniers adoreront vivre.

Marcory

Aussi situé dans le sud d'Abidjan, c'est un quartier agréable à vivre où il y a aussi une forte communauté d'expats surtout la zone appelée Marcory-résidentiel. On y dénombre aussi de nombreux appartements et studios. Les loyers y sont modérément raisonnables pour un expatrié.

Vridi

Situé dans la commune de Port-Bouet (la seule commune en bordure de mer de la ville d'Abidjan), c'est un quartier très agréable avec des villas aux prix très abordables. Très peu d'expatriés y vivent.

Zone Nord

La majeure partie des écoles internationales se trouve dans cette partie d'Abidjan.

Cocody

Le quartier de Cocody est un des plus anciens de la capitale. C'est un quartier très aisé où il fait bon vivre. Il abrite de nombreux membres du gouvernement et aussi des diplomates. Historiquement, c'est aussi le quartier où habite le Président de la République. Ce quartier est situé à 10 minutes du centre-ville. Les villas dans cette zone sont généralement très cossues et ont des loyers très élevés. Cocody abrite aussi des écoles internationales dont le Collège International Jean Mermoz et le Lycée Français Blaise Pascal.

Deux Plateaux

Faisant partie de la commune de Cocody, les Deux Plateaux sont idéalement situés à 20 minutes environ du centre-ville. C'est un quartier familial avec de très belles maisons et de nombreux commerces. Il abrite aussi de nombreux membres du gouvernement et les cadres supérieurs des multinationales. C'est aussi un des quartiers les plus prisés des expatriés dans la zone nord d'Abidjan. Dépendant des zones où vous habitez, vous pouvez très souvent faire vos courses à pied. C'est un quartier à la population très cosmopolite allant du jeune cadre au couple marié. C'est un très bon quartier pour élever des enfants. Il abrite de nombreuses écoles internationales et aussi de nombreux centres de loisirs et divertissements pour enfants. Les loyers y sont assez élevés mais sont en général abordables pour les expatriés.

Riviera

La Riviera est divisée en plusieurs zones. C'est aussi un quartier familial. Ainsi, il y a la Riviera 1, Riviera 2, Riviera 3, Riviera 4 communément appelée Beverly Hills.

La Riviera 1 (aussi appelée Riviera Golf) se distingue par ses beaux immeubles et ses pelouses bien vertes et entretenues. La zone est constituée en majorité d'appartements. Majoritairement calme et sécurisé, c'est aussi un très bon environnement pour une petite famille. La Riviera est située à environ 20 mins du centre-ville mais est directement de l'autre coté de la berge d'Abidjan sud. C'est idéal si vous devez travailler à Abidjan Sud.

La Riviera 2 quant à elle se distingue par des petites villas du genre pavillon et est directement situé après la Riviera 1. C'est un quartier légèrement plus bruyant mais où il fait néanmoins bon vivre.

La Riviera 3, située après la Riviera 2, est un ensemble de quartiers composés en majorité de villas spacieuses disposant de jardins. C'est un quartier où il fait très bon vivre et est un des quartiers favoris des employés de la BAD (Banque Africaine de Développement).

La Riviera 4 aussi appelée Beverly Hills, est l'un des quartiers les plus huppés de la ville. On y dénombre essentiellement de nombreuses villas très vastes et luxueuses. Les loyers y sont en général très élevés surtout à cause du standing des maisons.

Palmeraie

La palmeraie fait partie des quartiers relativement récents d'Abidjan. Située après la Riviera 3 sur la route de Bingerville, c'est un quartier un peu excentré composé en majorité d'appartements et de petits immeubles. C'est surtout un quartier de célibataires et de jeunes couples. Les loyers y sont abordables pour le jeune travailleur célibataire.

Faya

Situé après la Palmeraie sur la route de Bingerville, c'est un quartier assez récent avec des zones encore non bitumées. Néanmoins on y dénombre des villas très belles et spacieuses. Il y a aussi de très nombreux appartements et studios.

Plateau

Le centre-ville, le quartier d'affaires d'Abidjan. On y dénombre quelques appartements mais en majorité, c'est plutôt un lieu de travail. Très peu de personnes y résident.

Adjamé, Abobo, Yopougon

Ce sont les quartiers populaires de la ville d'Abidjan. En général, ce sont des quartiers très animés qui abritent la classe moyenne. Très peu d'expats y vivent. Il est toujours possible de visiter ces quartiers pour découvrir comment l'ivoirien lambda vit. Il est néanmoins recommandé de se faire accompagner. Les loyers y sont très modestes.

Trouver un logement à Abidjan

Quelques agences immobilières

  • Kalimba
  • Immo Ci
  • Signature Immobilier
  • YapGi Immobilier
  • LCI Immobilier
  • TIT Immobilier



  • Déménager à Abidjan

    Logements | Ecoles | Santé | Médecins | Transports | Divertissements

    Sports | Bien-Etre & Beauté | Coût de Vie | Shopping | Agenda / Evènement | Contactez-Nous


    Suivez Nous