Santé

Le système de santé est divisé en deux; public et privé. Les expatriés vivant en Cote d'Ivoire doivent s'assurer d'avoir une bonne assurance et doivent être au courant des maladies propres à l'Afrique tropicale.

Privé

Polyclinique PISAM à Cocody, Abidjan

Il existe de nombreuses cliniques à Abidjan.Elles sont beaucoup plus chères que les hôpitaux publics mais avec une bonne police d'assurance les frais devraient être supportables.

Comme dans la plupart des pays, les frais médicaux dans le privé sont plus élevés. Pour la plupart des pathologies courantes de la plus sérieuse à la moins sérieuse, vous trouverez des médecins dévoués. Les expats en général se tournent beaucoup plus vers les hôpitaux et cliniques privés. Les standards et les soins étant continuellement améliorés.

Cliquez ici pour une liste de Médecins et d'hôpitaux

Public

Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville

Il y a 3 grands hôpitaux a Abidjan. Ce sont des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU). Ils sont répartis entre les quartiers de Treichville, Cocody et Yopougon. Ils sont pratiquement la base du système de santé dans le pays étant donné que la plupart des médecins ivoiriens y sont formes. Ils sont de très bons spécialistes mais à cause du manque de moyens, les soins sont tout juste minimes parfois carrément inexistants. Il y a aussi des hôpitaux généraux ou centres de sante communautaires beaucoup plus petits.

Pharmacies

Pharmacie à Abidjan

Il y a un bon réseau de pharmacies dans la ville et même dans le pays avec de très bons praticiens. Il y a des pharmacies dans tous les quartiers de la ville.

Les pharmacies sont en général ouvertes de 8h à 20h. En dehors de ces heures, les pharmacies de garde prennent le relais. Il y en a toujours une pour chaque zone spécifique de sorte que vous n'ayez pas à vous déplacer sur de trop longues distances.

Vétérinaires

Il y en a quelques uns à Abidjan. Les plus renommées sont:

  • Clinique Bourgelat | Tel: 21 35 91 46
  • Clinique Lycee Technique | Tel: 22 44 19 89 / 05 62 91 83
  • Clinique Veterinaire de la Riviera | Tel: 22 47 08 28

  • Vaccinations pour la Cote d'Ivoire et Conseils Pratiques

    Le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire.Vous en aurez besoin pour rentrer sur le territoire. Les autres vaccins recommandés sont les Hépatites A et B, et la Méningite.

    Il est recommandé de commencer un traitement de prévention de la malaria avant votre départ pour la Cote d'Ivoire. Le climat de la Cote d'Ivoire favorise cette maladie de laquelle les expatriés sont en général très peu familiers.

    Pour plus d'informations sur les différents vaccins visitez le site de l'Institut National d'Hygiène Publique.

    Le système de Santé est divisé en deux, privé et public. Malheureusement, les meilleurs soins ne sont prodigués que dans le privé.

    Il y a de grandes cliniques telles la Polyclinique Ste Anne Marie (PISAM), Polyclinique des 2 Plateaux dans le nord. Dans le sud il y a la Polyclinique Avicennes à Marcory, Hotel Dieu à Treichville.