Coût de la Vie

Billet de Banque CFA Afrique de l'Ouest (XOF)

La vie à Abidjan est assez chère bien que comparée à des salaires d'expatriés, elle est supportable. Il faut garder à l'esprit que de nombreuses denrées sont importées d'où ces prix élevés. Le pays n'a pratiquement pas d'industrie donc tout est importé.

Les prix des loyers sont particulièrement élevés surtout a cause du manque de logements et du récent afflux d'expatries. Les zones telles Zone 4, Bietry, Marcory sont parmi les plus chères. étant donné qu'elles sont les zones de choix pour les expatriés dans la partie sud d’Abidjan. Aussi dans le nord d'Abidjan il y a les quartiers tels Cocody, Deux Plateaux, Riviera qui sont chers mais sécurisés. Il faut à tout moment garder la situation sécuritaire en tête c'est pour cela que vous aurez certainement besoin des services d'une compagnie privée de sécurité.

La monnaie locale est le CFA (XOF) et le taux de change est d'environ 1 EUR = 655 XOF et 1 USD = 535 XOF (Mars 2018).

Le taux d'inflation était de 0,9% en Février 2016. Louer une maison de 5 pièces dans un quartier décent reviendrait autour de 1,000,000 XOF. Pour avoir des prix moins chers, il faut s'y prendre assez tôt. Pour être honnête, le secteur de l'immobilier n'est pas bien organisé en Cote d'Ivoire. C'est la raison pour laquelle il est préférable de commencer ses arrangements bien avant votre déménagement.

Encore une fois, il est préférable d'inclure et négocier tout cela dans votre contrat si vous êtes employés en tant qu'expatrié.

Les loyers mensuels sont compris entre 300,000 et 1 million et même plus pour des appartements décents et grandes villas. Cela dépend surtout de la zone d'habitation. En Zone 4, le loyer pour un studio décent ou un appartement d'une chambre commence aux alentours de 500,000 F CFA. Dans la zone des 2 Plateaux, les loyers pour un studio ou un appartement d'une chambre vont de 250,000 à 400,000 F CFA.

Nourriture

Un déjeuner dans le quartier des affaires du Plateau vous coûtera en moyenne $10.

Des provisions pour une personne dans un supermarché vous feront en moyenne autour de $150.

Un kilogramme de bœuf se vend en moyenne à $5 pendant que le poulet entier se vend à $6 et le carton de 24 œufs $5. Le litre d'huile de table est autour de $2.

La baguette de pain se vend à $0.30. Il existe de très bonnes boulangeries françaises à Abidjan et dans les grandes villes ivoiriennes.

Un repas dans un restaurant décent vous reviendra entre 15 et 20$ en moyenne. Si vous optez pour un restaurant local, cela reviendra beaucoup moins cher autour de 10$.

Une sortie normale pour 2 personnes vous reviendra au bas mot à 40$. Une bière(66 cl) dans un maquis vous reviendra à environ 2$.

Electricité

L'électricité est fournie par la CIE (Compagnie Ivoirienne d'Electricité) et est facturée tous les deux mois. Il faudra compter entre 100 et 120$ pour un usage normal pour un appartement d'une chambre.

Eau

La fourniture d'eau est assurée par la SODECI (Société des Eaux de Côte d'Ivoire) et est facturée tous les trois mois. Il faudra compter autour de 50$/mois.

Internet / Phone

Le prix pour un débit de 3MB d'internet est de 60$ par mois.

Il existe de nombreux opérateurs dans ce domaine. Il y a entre autres: